socio-éducatif
La personne au centre
Quel que soit le handicap dont elle souffre, toute personne peut être valorisée par la réalisation d’un objet, d’une tâche ou par la participation à une activité d’animation la rendant actrice plutôt que spectatrice de sa vie. L’enjeu du secteur socio-éducatif est réel. Offrir des lieux adaptés aux personnes en situation de handicap, afin de les accompagner vers un mieux vivre et les valoriser.
Quand le travail en centre de jour est possible, il fait partie intégrante du programme global de la personne. Et lorsqu’il ne l’est pas, un programme d’animations socio-éducatives ou thérapeutiques adaptées est proposé selon les besoins, les intérêts et les compétences des personnes concernées.
Le secteur socio-éducatif accompagne les personnes en situation de handicap vers le maintien et/ou l’amélioration de leurs compétences sociales, professionnelles et sensorielles. Les nombreuses activités proposées permettent à chacun-e de développer ses capacités d’autodétermination et de liberté de choix.
Animations socio-culturelles et activités physiques adaptées
Offrir à nos bénéficiaires des activités physiques ainsi que des moments de rencontre, de découverte et de plaisir fait partie de notre mission. Ces activités peuvent comporter une dimension d’apprentissage et font alors partie intégrante du programme de la personne accompagnée comme le parcours vita, la piscine, la patinoire, les sorties neige ou la marche. Mais aussi une dimension plus ludique, orientée vers le plaisir et la détente selon les envies et possibilités de chacun tel que la musique, le théâtre, les concerts, le partage d’un café, une sortie restaurant et tant d’autres. Afin d’encourager les rencontres, des activités disco, karaoké et cinéma sont organisées régulièrement. Durant l’été place aux olympiades, moments festifs ou animations et repas en commun se rejoignent. Notre offre comprend aussi des activités occasionnelles plus spécifiques comme le cimgo ou le tandemski. Sans oublier, les musicien-ne-s du groupe Castafiore, composé exclusivement de personnes que nous accompagnons, jouent d’un instrument appelé le BAO-PAO.
Sourires partagés
Ce groupe est constitué de bénéficiaires porte-paroles de chaque secteur, d’âges différents, afin de représenter au mieux la population des personnes concernées que nous accompagnons. L’objectif de ce groupe est de pouvoir entendre les souhaits, les suggestions, les idées des personnes en situation de handicap sur des thèmes variés, mais également sur leur quotidien au sein de l’institution. Il permet un trait-d’union entre les bénéficiaires et l’ensemble du personnel, afin d’améliorer notre approche, nos équipements, nos technologies et nos prestations d’accompagnement dans le but de répondre au mieux être de nos bénéficiaires.
Points de vente
Tous les objets créés dans nos centres de jour – les ateliers – sont en vente :
– lors de marchés internes à Monthey (Pâques, Fête de La Castalie, Noël)
– lors de marchés externes (Fartisana Monthey, Marché de la Sainte Catherine Sierre, Maché de Noël Sion)
– à la réception de Monthey
– à l’atelier-boutique de Sierre