médico-éducatif
Un suivi complet
Le secteur médico-éducatif de La Castalie accueille des personnes en situation de polyhandicap nécessitant une prise en charge intensive en terme d’accompagnement et de soutien dans la santé des pensionnaires. Il offre un accompagnement médico-éducatif visant la réalisation des habitudes de vie et la participation sociale par le maintien en santé des pensionnaires accueillis. Le secteur médico-éducatif porte une attention particulière au développement et au renforcement du bien-être physique, mental, affectif et spirituel des résident-e-s. Il encourage leur participation sociale et soutient les initiatives favorables dans le domaine de l’animation socioculturelle. La notion de plaisir et de sens est le fil conducteur de cette approche.
La Castalie offre aux personnes qu’elle accueille diverses possibilités d’hébergement adapté à leurs besoins. Ces modalités sont proposées lorsque l’éloignement de la famille rend impossible ou dissuasif les trajets quotidiens domicile – institution ou lorsque la famille se trouve en situation de ne plus pouvoir assumer elle-même la totalité des soins qu’implique le handicap de leur enfant.
Quelle que soit la cause du placement, l’internat est conçu comme un relais dans l’accompagnement pour permettre à tous les membres de la famille de poursuivre leur développement et à la personne en situation de handicap de pouvoir bénéficier des mesures spécialisées qui lui sont nécessaires.
Les personnes ainsi hébergées doivent pouvoir se sentir chez elles dans leur groupe d’accueil et bénéficier d’un accompagnement éducatif personnalisé. Pour ce faire, l’institution est organisée en petites unités à caractère familial, appelées groupes, dont l’animation est assurée par du personnel spécialisé. Chaque personne bénéficie d’une personne de référence et d’un accompagnement adapté à ses besoins.
Le secteur médico-éducatif ne met aucune limite inférieure concernant la gravité du handicap et assure la prise en charge totale ou partielle des personnes adultes, dont l’état de santé rend difficile, voire impossible, l’intégration en milieu ordinaire ou dans d’autres structures spécialisées.
Les prestations du secteur médico-éducatif s’adressent à des personnes adultes (dès 18 ans en principe) présentant des polyhandicaps nécessitant des soins et un accompagnement intensif.
Le placement à La Castalie est décidé par le Service de l’action sociale, sur appréciation d’EMERA Conseil Social (service placeur de l’Etat).
L’objectif de ce suivi de santé n’est pas de remplacer l’hôpital, mais d’offrir aux personnes concernées une qualité de soins dans leur lieu de vie, avec notamment la collaboration de médecins généralistes.
La complexité des problèmes liés à la déficience mentale et au polyhandicap exige d’autre part une approche pluridisciplinaire de la personne en situation de handicap et de son accompagnement. De ce fait, La Castalie peut compter sur l’intervention de spécialistes tels que neuroréhabilitateur, psychiatre, pédiatre, gastro-entérologue, gynécologue, dentiste, orthopédiste…
Les soins et suivis de santé sont assurés par une équipe d’infirmier-ère-s travaillant en partenariat et sous mandat médical des médecins traitants et médecins spécialistes. L’équipe infirmière assure des soins 7 jours/7 ainsi qu’un piquet de nuit 7 jours/7.
Pôle de compétences
Troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap et déficience intellectuelle sévère, approche PDSB, troubles de déglutition, gestion de la douleur, technologie d’assistance