enfants
De 0 à 18 ans
Le secteur enfants de La Castalie accueille des enfants et des adolescents ayant une déficience intellectuelle, un spectre du trouble de l’autisme (TSA), un polyhandicap ou dont le développement est compromis, nécessitant un accompagnement intensif et un soutien particulier.
Les enfants et adolescents suivent une formation scolaire adaptée à leurs possibilités, les jeunes qui ont le potentiel suivent une formation pratique visant à les préparer au mieux à leur vie d’adulte (développer les compétences pratiques utiles dans le quotidien). Les jeunes qui ne peuvent aller en classe ou en centre de jour en raison de leur handicap, bénéficient d’un programme pédago-thérapeutique et socio-éducatif approprié au sein de leur unité de vie.
Le secteur enfants propose un accompagnement individualisé selon les besoins et les améliorations de chaque enfant et adolescent de 0 à 18 ans. Le secteur enfants offre une crèche, une école spécialisée, en interne ou en externe, ainsi que l’hébergement pour les enfants et adolescents dont la santé nécessite un suivi et un accompagnement intensif au quotidien. Chaque enfant est encadré par une équipe pluridisciplinaire formée et spécialisée.
Hébergement
La Castalie offre aux enfants qu’elle accueille diverses possibilités d’hébergement adapté à leurs besoins individuels. Ces modalités sont proposées lorsque l’éloignement de la famille rend impossible ou dissuasif les trajets quotidiens du domicile à l’institution ou lorsque la famille se trouve en situation de ne plus pouvoir assumer elle-même la totalité des soins qu’implique le handicap de l’enfant.
Quelle que soit la cause du placement, l’internat est conçu comme un relais dans l’accompagnement de l’enfant pour permettre à tous les membres de la famille de poursuivre leur développement et à l’enfant en situation de handicap de pouvoir bénéficier des mesures spécialisées qui lui sont nécessaires. Les modalités pratiques peuvent donc être très variables selon les possibilités de retour à domicile, l’objectif étant toujours de trouver les solutions pratiques les plus appropriées à chaque situation.
Les enfants hébergés doivent pouvoir se sentir chez eux dans leur groupe d’accueil et pouvoir bénéficier d’un accompagnement éducatif personnalisé. Pour ce faire, l’internat est organisé en petites unités à caractère familial, appelées groupes, et dont l’animation est assurée par du personnel spécialisé.
21 places en internat sont disponibles pour un placement personnalisé des élèves afin de favoriser les apprentissages de la vie pratique et servir aussi de relais pour les familles.
L’internat assure aussi les repas et pauses de midi de quelques élèves externes. Deux groupes éducatifs sont gérés par un-e responsable d’unité qui coordonne aussi les transports pour les enfants. Un groupe médico-éducatif prodiguant des soins pour des enfants présentant des polyhandicaps importants est géré par une responsable d’unité infirmière. Ce groupe est relié au secteur-médico-éducatif pour la gestion des soins et des ressources humaines et à l’école pour la mise en place d’apprentissages scolaires adaptés.
L’internat est ouvert toute l’année, week-ends, vacances et jours fériés compris. La nuit, un service de veille prend le relais des équipes éducatives ou soignantes pour assurer la surveillance et les soins nécessaires.
La méthodologie utilisée est celle du travail par objectif avec comme référence une approche développementale, stratégique et contextuelle de la personne et de ses besoins. Cette option implique une mobilisation optimale de toutes les ressources de la personne handicapée et de son entourage ainsi qu’un choix de méthodes et stratégies appropriées à chaque intervention. Sur la base des observations effectuées et des informations à disposition, les équipes pluridisciplinaires établissent ainsi, pour chaque personne admise dans leur unité, un programme individualisé axé sur des objectifs précis d’accompagnement. Pour les enfants, ces objectifs concernent prioritairement le développement des compétences et l’épanouissement personnel. Le programme mis en place en début de placement est progressivement ajusté et périodiquement réévalué au cours des réunions pluridisciplinaires et des synthèses en présence de la famille.
Pôle de compétences
Troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap et déficience intellectuelle sévère, approche PDSB, troubles de déglutition, gestion de la douleur, technologie d’assistance